*Hip Hop* Grandmaster Flash, The Bridge.

Publié le par Relax


 "Flash is back". Cela faisait plus de vingt ans que tous les fans de Hip Hop l'attendaient, depuis 1988 exactement. Et quel come back ! Car pour son retour, le grand Flash nous a prévu un casting plus qu'époustouflant qui insiste sur l'importance de l'évènement ! Entre autres, nous aurrons au rendez vous Snoop Dogg, Q-Tip (des A Tribe Calles Quest), Busta Rythmes, KRS-One, Jay-Flo et bien d'autres... autrement dit toute la scène Hip Hop en vue du moment. Difficile pour tous les puristes de ne pas se souvenir de l'époque de Grandmaster Flash and the Furious Five, "the Message", le mythe, les représentants de toute une culture, presque de toute l'amérique noire de l'époque. Cependant les temps ont  changé, depuis la dure loi du business est arrivée et fait maintenant partie intégrante du monde du Hip Hop.

 "The Bridge : concept of a culture".  Cet album est donc un pont entre les cultures, les continents, les époques aussi. On retrouve ainsi, en plus des collaborations avec des artistes en vue du moment, des featurings avec des artistes inconnus originaires des quatres coins du monde, d'Amérique bien sûr mais aussi du Japon, d'Espagne, du Sénégal et même de France ! Notamment sur "We speak Hip Hop", tout a fait représentatif du message délivré par Flash à travers ce nouvel opus. Parmi les classiques en devenir, on retrouvera également des titres tels que "I Got Sumthing' To Say" feat Lordikim, Jay-Flo & Almighty Thor ainsi que "Tribute to the Breakdancer" feat. MC Supernatural. On notera en plus les très bons "Bounce Back" ou encore "What If" ou Busta Rythmes et KRS-One vont succéssivement placer leur flow très tranché sur des beats avec une tendance ip hop pure et dure très marquée.

Tout cela réunit un assemblage de pistes, de mixes rivalisant de modernité, de virtuosité même, à la manière d'un GrandmasterFlash au sommet de sa classe. Durant toute l'écoute de l'album, on parvient à ressentir cette volonté de l'artiste de nous faire découvrir toutes ces facettes de la planète Hip Hop qu'il a rencontrées en voyagant partout dans le monde pendant toute cette période d'absence. Le Dj nous délivre ici un disque débordant de fraîcheur, et nous rappelle ici, après 21 ans d'absence, tout le respect que l'on doit non seulement à lui, le personnage, père fondateur du Hip Hop, Dj légendaire ; ainsi qu'à son oeuvre, la diffusion de cette culture rap à laquelle il a tant contribué et qui est aujourd'hui acceptée aujourd'hui comme un genre musical à part entière. "le Hip Hop est partout. Il est fort. Comment l'expliquer? Impossible." (GMF)

Peace.

Site officiel
On Myspace

Publié dans Hip Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article