*World* Tony Allen, Secret Agent

Publié le par Relax_

    Un retour aux origines les plus pures de l'afrobeat. La culture afrobeat descend directement des rythmes endiablés du batteur nigerian. Tony Allen a vu cette culture traverser les âges, et il ne cesse de la réinventer, forçant son épanouissement bien au dela des frontières de l'Afrique.

     De Tony Allen beaucoup se souviennent du batteur littéralement déchaîné derrière ses futs et ses cymbales, toujours tapis dans l'ombre du roi Fela, à l'image de tous ces batteurs de Blue Note qu'il admirait étant jeune. La rage et la sueur de Fela, les rythmes de feu de Allen, l'afrobeat est né et ses portées tant esthétiques que politiques feront d'elles le cri de tout un peuple sur la terre africaine.
Tony Allen est aujourd'hui le symbole de cette culture qui n'a cessée d'évoluer depuis la mort du père. Il en est aussi sa mémoire. Plus que jamais avec ce nouvel album, le maître du groove partage, communique, et plus que jamais, la magie de l'afrobeat opère. Tout cela dans une maîtrise musicale parfaite digne des plus grands musiciens de ce monde.
    Allen aura convoité de nombreux labels dans sa carrière, mais c'est avec le très respectable label World Circuit (Oumou Sangaré, Buena Vista Social Club...) qu'il a décidé de collaboré pour cet album. Voyageant entre Londres, Paris et Lagos, Allen est allé chercher bon nombre de nouveaux talents, de nouvelles voix, venus tout droits du continent Africain, et profitant du talent de la fidèle équipe de musiciens qui accompagne notre batteur. les lyrics n'ont rien perdu de leur fraîcheur, la voix n'a rien perdu de sa puissance.
    Le magicien du groove est devenu un symbole, et il continue de porter le message de l'afrobeat en Afrique et ailleurs. Le roi Fela peut reposer en paix.

 


Peace.

 

Tony Allen on Myspace.






Publié dans World

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article