*Hip Hop* Jazz Liberatorz, Fruit Of The Past

Publié le par Relax_

    "C'est davantage la notion de culture que l'on retient dans le hip hop, cette culture est révolutionnaire dans sa création, dans ses formes d'expression multidisciplinaires, elle est l'héritaghe du Jazz..."   Jazzlib'

    Pour beaucoup, le talent des trois beatmakers DJ Damage, DJ Dusty et Madhi n'est plus une découverte. Jazz Liberatorz reviens avec un nouvel album très attendu sur la scène hexagonale : Fruit of the Past. Leur premier opus, Clin d'Oeil, sorti début 2008 avait littéralement chamboulé le paysage musical français aussi bien auprès des amateurs de jazz que de hip hop. Car c'est bien un album de hip hop que nous délivrent ici notre trio, un album hip hop plus que jamais ouvert aux racines jazz qui se sont rarement trouvées autant exploitées par un collectif hip hop en France.

Petit retour arrière. Meaux Town, il y a de ça quelques années déjà. Damage est dans émission Hip Hop sur une antenne locale et bosse notamment avec un certain Pone, futur membre du fameux collectif  Birdy Nam Nam. Dusty et Madhy réalisent quelques beats pour des groupes français. Nos trois bonshommes sont forcément amenés à se rencontrer et commencent à partager du son autour d'un sampleur, quelques vynils mais surtout autour d'une passion commune pour les beat qui groovent et le hip hop des années 90'. Difficile alors de vivre de leur travail de beatmaker souvent réalisé chez soi et la réalisation de leur premier LP va mettre un certain temps à arriver, poussé par le succès de leurs premiers maxis communs dont What's Weal (feat. Aloe Black).


    Le son de Jazzlib' n'a jamais semblé aussi sûr, un hip hop affirmé jazzy dans la continuité de leurs précédents projets, avec ce qu'il faut de fraîcheur et de savoir faire en plus qui surprendront même les oreilles les plus attentives. Un tracklisting époustouflant à l'image de Mos Def, T-Love (devenue une habituée du groupe), Emanon, 20Syl (Hocus Pocus) ou encore Fat Lip.

    En découvrant leurs influences, on se vite rend compte qu'il est inutile de chercher d'où vient la qualité de leurs sons. Hip Hop side :  A Tribe Called Quest, De La Soul, Jay Dee ou encore Nas. Jazz side : Ron Carter, Herbie Hanckock, Ahmad jamal... et j'en passe!

    Lorse qu'on écoute plus attentivement, on aurait presque l'impression que les productions sont taillées pour les rappeurs qui interviennent dessus. En fait, une fois les beats construits et soigneusement remixés en commun, nos trois beamakers y attribuent un rappeur qui viendra poser son flow dessus. Un travail sur mesure en somme.

    Une ambiance jazzy qui colle à la peau, des beats qui claquent, un flow qui s'écoule en douceur...  Jazzlib' c'est tout ça, et bien d'autres choses encore.

Peace.

 


Jazz Liberatorz sur myspace

 

Show de Jazzlib' au Nouveau Casino de Paris le 19 juin pour la sortie de l'album. Un album offert pour le public muni d'un ticket. Plus de précisions ici.

 

Publié dans Hip Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
#
Merci pour le liens de mon site ;)<br /> <br /> Je pense que je vais faire la même chose de mon côté car ton blog a des contenus de qualité.
Répondre
R
<br /> Aucun problème! Ton blog est très bien construit et il fait partie des ceux dont j'essaye de suivre l'actualité.<br /> <br /> <br />
D
Yop<br /> j'ai découvert ton blog récemment, et hop je l'ai rajouté dans mes liens ;op<br /> <br /> Cool cet article de Jazz Lib. J'en ai posté aussi un sur leur nouvel album aujourd'hui : www.drum-bass.net/Jazz-Liberatorz-Nouvel-album-Fruit-Of-The-Past-Hip-Hop-video
Répondre
R
<br /> Wow, je viens de découvir ton site, vraiment impressionant. Je suis très hereux de constater que mes articles attirent (un peu) l'attention de quelques passionés sur le net. =)<br /> <br /> Peace.<br /> <br /> <br />